Les éco-délégués
Les projets en 2024-2025
Créer un nouveau lieu de compostage
Lors de cet atelier, nous avons retiré les deux composteurs abîmés par le temps. Nous avions également constaté qu’ils ne remplissaient par leur rôle car de mauvais aliments y avaient été déposés par erreur. Nous en avons profité pour les positionner sur un endroit plus adapté près de l’éco-potager.
Nous avons tout d’abord démantelé les structures. Puis, nous avons enlevé le contenu inutilisable à l’aide de pelles et de seaux. Nous sommes désormais prêts pour lancer notre campagne de sensibilisation et d’actions pour réduire les déchets et les recycler !
Cette action s’inscrit dans les ODD* 12 et 13 (consommation et production raisonnable / mesures relatives à la lutte contre le changement climatique)
*ODD : Objectif de Développement Durable


Réaliser des produits d’entretien naturels
Nous avons réalisé des produits ménagers à l’aide de recettes très faciles à suivre ! Par exemple, nous avons élaboré de la lessive liquide et des tablettes pour la vaisselle. Ainsi, nous pouvons agir pour la planète en utilisant des produits non-polluants que chacun peut faire chez soi. Nous vous le conseillons fortement ! Vous pouvez télécharger les recettes et n’hésitez pas à les diffuser !
Notre action a contribué à l’ODD 12 (consommation et production responsable)
Recette 1 : lessive savon de Marseille
Recette 2 : pastilles lave-vaisselle
Recette 3 : lessive savon noir
Mener une collecte alimentaire
Nous avons mené une campagne d’aide en collaboration avec l’association des “Restos du Cœur”. Pour mettre en place cette collecte alimentaire, nous avons tout d’abord organisé le calendrier des permanences. Ainsi, nous nous sommes relayés pendant les pauses pour réceptionner les denrées. Nous avons également préparé des flyers pour les distribuer et informer les familles de notre action. Lors des permanences, les élèves sont venus apporter leurs dons et nous avons classé les produits par familles (féculents, conserves, produits d’hygiène, etc.).
Cette collecte a permis d’aider ceux qui n’ont pas assez de ressources pour se nourrir correctement. Une bénévole est venue présenter l’association et récupérer les dons.
Les éco-délégués

