Education Physique et Sportive (E.P.S.)

E.P.S est un anagramme qui veut dire : EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE.

L’E.P.S est une discipline d’enseignement scolaire, obligatoire.
Elle utilise les activités physiques, sportives et artistiques comme support dans une finalité éducative. Tout comme les mathématiques utilisent l’algèbre et la géométrie pour éduquer.
L’EPS constitue donc, au même titre que toutes les autres matières enseignées à l’école, un vecteur d’éducation utile. Elle est évaluée en contrôle continu au Diplôme national du Brevet des collèges.

Qui sont les professeurs d’EPS ?

Ce sont les profs qui se reposent pendant que toi, tu cours !!
Ce sont les seuls adultes en jogging et baskets tout au long de l’année !  A part ça, ce sont des professeurs comme les autres !
Tu pourras côtoyer plusieurs professeurs d’EPS au cours de l’année, car ils animent l’Association sportive dans ton collège (voir la rubrique UNSS et AS), et seront chacun référent dans une activité que tu auras peut être choisie ! Il est également possible de les voir à l’aide aux devoirs, en tant que professeur principal ou pour apprendre à mieux nager !

Combien d’heures d’EPS par semaine?

6ème: 4 heures
5ème: 3 heures
4ème: 3 heures
3ème : 3 heures

Quels Objectifs poursuivent les professeurs d’EPS ?

Tout au long de la scolarité, les professeurs d’EPS utilisent les activités physiques sportive et artistiques pour faire de chaque élève un citoyen lucide, autonome,  physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble.
Afin de contribuer aux exigences du socle commun que tous les élèves devront maitrisé en fin de collège, l’EPS s’articule autour de 5 compétences générales travaillées :
  • Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer un utilisant son corps.
  • S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils.
  • Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités.
  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière.
  • S’approprier une culture physique sportive et artistique.