Education musicale

Les cours d’éducation musicale sont dispensés de la 6ème à la 3ème, à raison d’une heure par semaine. Durant ces séances, les élèves perfectionnent leur écoute et leur capacité d’analyse auditive, en abordant des répertoires musicaux allant du moyen-âge à nos jours (musique baroque, classique, romantique, rock, pop, rap…).
La compréhension de nombreux phénomènes sonores, renforcée par l’apprentissage du vocabulaire correspondant, est complétée par une pratique vocale hebdomadaire, qui s’appuie sur la problématique du cours.
Les élèves peuvent encore approfondir, s’ils le souhaitent, leur pratique vocale au sein de la chorale du collège, qui accueille tous les élèves intéressés, de la 6ème à la 3ème (bonification possible pour le Brevet des collèges en 3ème). Concerts, enregistrements et tournages de clips sont prévus en fin d’année scolaire, afin d’élargir les compétences artistiques des élèves.
Le professeur d’éducation musicale,
Nicolas Pommier