Latin

Les élèves peuvent suivre des cours de langue ancienne (latin ou grec) à partir de la classe de 5e. Cette option facultative représente une heure de cours par semaine en 5e puis deux heures de cours en 4e et 3e.

Pour les collégiens, l’Antiquité est un monde à la fois mystérieux, impressionnant et empreint d’un certain prestige, d’une certaine grandeur. Tout cela est propre à nourrir leur imaginaire et susciter leur curiosité.

Elle s’adresse aussi aux collégiens appréciant les langues. Les textes de l’Antiquité lus en français en classe de sixième et les cours d’histoire ont pu vous montrer l’importance de la culture gréco-latine qui a traversé les siècles. Vous avez compris, la condition sine qua non pour réussir en cours de latin ou de grec est de faire preuve de motivation et de curiosité.

L’apprentissage d’une langue ancienne n’est pas uniquement réservé aux bons élèves : cette option permettra justement de progresser en français, de comprendre ses mécanismes et d’enrichir votre vocabulaire.

Étudier le latin ou le grec ancien permet de mieux saisir l’étymologie des mots et de réviser la grammaire. Vous découvrirez que le latin est une langue encore bien vivante aujourd’hui dans les expressions et mots que nous utilisons.

Alors Carpe diem et choisis le latin !