Histoire-géographie et enseignement moral et civique

L’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’enseignement moral et civique  vise à apporter aux élèves les éléments culturels et civiques nécessaires à leur formation. Ces trois enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes.
Au collège, les élèves consolident leurs acquis du cycle 3 à l’entrée en 6ème puis, lors du cycle 4 (de la 5ème à la 3ème), approfondissent leurs connaissances et compétences qu’ils pourront mobiliser dans la suite de leur scolarité et de leur vie personnelle.
Mais, l’histoire, ce ne sont pas que des dates à connaître par cœur et la géographie, ce ne sont pas que des villes et des pays à savoir placer sur une carte. Ces deux disciplines ont avant tout pour objet d’étude les sociétés humaines. Nous vivons tous sur la même planète mais pas forcément dans le même monde et l’histoire-géographie est là pour faire se rencontrer des mondes parfois très différents.
Elle permet ainsi à l’élève d’élargir ses horizons au-delà de son vécu, de découvrir d’autres modes de vie, d’autres coutumes, d’autres croyances, d’autres façons de penser afin de comprendre et d’agir en tant que citoyen du monde.

Bonne découverte à toutes et tous !

Les professeurs d’histoire-géographie