Anglais

Le programme d’anglais au collège est réparti entre le cycle 3 et le cycle 4. Le cycle 3 concerne les classes de CM1, CM2, 6 et le cycle 4 celui des classes de 5ème, 4ème et 3ème.

La découverte culturelle et la relation interculturelle sont, en articulation étroite avec les activités langagières, des objectifs essentiels.

Les Compétences travaillées lors des séances sont les suivantes :
Écouter et comprendre
Parler en continu
Écrire
Comprendre l’écrit
Réagir et dialoguer
Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale
L’enseignement des Langues et Cultures Européennes (LCE) est proposé aux élèves du collège en classes de 4ème et de 3ème. Les élèves suivent deux heures d’anglais par semaine en plus des 3 heures d’anglais imposées par les programmes. Cette option facultative vise un renforcement linguistique et culturel. Un effort est également porté sur l’expression orale.  L’enseignement de la LCE est l’opportunité pour les élèves de développer leur appétence pour l’oral mais aussi de favoriser l’acquisition de savoirs, de savoir-être et d’adopter des attitudes et habitudes propices à une future autonomie en situation authentique.

Les langues vivantes contribuent explicitement à l’évaluation de la maîtrise des domaines du socle, tout particulièrement le domaine 1 (Langages pour penser et communiquer) mais également les domaines 2 (Méthodes et outils pour apprendre), 3 (Formation de la personne et du citoyen)  et 5 (représentations du monde et l’activité humaine). L’évaluation se fait sur la base des connaissances et compétences fixées par les programmes d’enseignement.
Les professeurs d’anglais