En 6ème

Mission “LUNE !”

Un projet de base lunaire pour travailler autour de diverses notions liées au programme de sciences et technologie au cycle 3.

Fabrication des maquettes

Après avoir étudié, lors de rechereches ciblées, quelques caractéristiques physiques de notre satellite naturel, les élèves des classes de 6° se sont lancés dans la conception de leur “décor” lunaire afin d’y implanter prochainemet leur base et les installations annexes (air, eau, source d’énergie, mobilité, etc.).

Voici quelques images de leurs réalisations !

Maquette de base lunaire.

Réaliser une maquette demande de s’approprier et de maîtriser divers outils scientifiques …

Ainsi pour préparer la colle à papier peint nécessaire à la mise en oeuvre du papier “mâché”, il faut savoir :

-faire une conversion ;

-mener un calcul de proportionnalité ;

-utiliser une balance en la tarant ;

-prélever un volume précis d’eau liquide avec une éprouvette graduée ;

-être soigneux et autonome.

De quoi travailler certaines compétences liées au programme !

Disposant d’une plaque support de 60cm x 60 cm, chaque groupe de 3 ou 4 élèves doit utiliser divers objets “recyclés” afin de réaliser le relief lunaire et les éléments de la base de vie.

Les cratères sont réalisés par dissolution du support en polystyrène par de l’acétone !

Vivre sur la Lune, c’est disposer, entre autres ressources, de ressources en eau !

Mais, comment avoir de l’eau sur la Lune ?

>Faire fondre la glace d’eau présente dans le fond de certains cratères ?

>Apporter de l’eau liquide depuis la Terre ?

Pour avoir des éléments de réponses à ces questions, les élèves ont étudié les caractéristiques des changements d’état de l’eau mais également déterminé, à l’aide d’epériences, la masse d’1L d’eau