L’orientation

L’accompagnement à l’orientation au collège

L’accompagnement, essentiel pour une orientation progressive tout au long de la scolarité, est renforcé à tous les niveaux pour permettre à l’élève d’élaborer progressivement son projet d’avenir. Il s’appuie sur un dialogue avec les élèves, les parents et les membres des équipes éducatives.
De la 6ème à la 4ème, les élèves découvrent et travaillent sur les métiers. Les activités menées visent à les sensibiliser à la diversité du monde économique et professionnel et à travailler leurs représentations des métiers notamment en heure de vie de classe.
La classe de 3e constitue un palier d’orientation, les élèves sont amenés à effectuer des choix entre la voie professionnelle et la voie générale et technologique et, en voie professionnelle, entre une formation sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti.
La séquence d’observation en milieu professionnel (ou stage en entreprise) constitue un temps fort dans la construction du projet de l’élève. Elle favorise son ouverture sur les métiers ou familles de métiers et sur le fonctionnement du monde professionnel, elle lui permet d’observer des professionnels directement dans leur environnement de travail et d’appréhender les compétences et savoir-être nécessaires à l’exercice d’un métier.

Pour aider les élèves dans leur choix, Mme Slimen, psychologue de l’Education Nationale (spécialité éducation, développement conseil en orientation) est présente tous les jeudis au collège.

Elle rencontre les élèves ayant besoin de conseils et les élèves de 3ème en priorité pour préparer l’orientation. Les élèves prennent rendez-vous au CDI. Si elles le veulent les familles peuvent assiter à l’entretien ou prendre rendez-vous au CIO (Centre d’information et d’Orientation de Blois) sur d’autres créneaux horaires.