Une école, un chantier, des métiers : à la découverte du mur d’enceinte de Chambord

La classe de 5ème 4 aura la chance de participer à ce projet qui a pour volonté de sensibiliser les élèves aux différents métiers qui oeuvrent pour préserver le patrimoine qui les entoure.

Aussi, dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel et du parcours avenir, les élèves se rendront à plusieurs reprises au domaine de Chambord afin d’y suivre tout au long de l’année le chantier de réfection du mur d’enceinte du domaine de Chambord assurée par une entreprise de réinsertion professionnelle Acta Vista.

Grâce aux interventions d’une historienne et de différents professionnels du château de Chambord, les élèves découvriront aussi son histoire au cours des siècles.

Mené en interdisciplinarité avec les professeurs d’histoire, documentaliste et de français, les objectifs de ce projet sont nombreux: rencontrer des professionnels de l’art et du patrimoine afin d’en découvrir leur métier et d’échanger sur leurs pratiques mais également parcourir le mur d’enceinte du parc de Chambord et assister à sa réfection en côtoyant les professionnels au cœur de leur métier.

Ce projet est organisé en partenariat avec de multiples acteurs locaux : la Direction du patrimoine et de la programmation culturelle du domaine national de Chambord, le CAUE 41 (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), la Communauté de Communes du Grand Chambord , l’entreprise d’insertion Acta Vista.

Tout au long de ce projet, les élèves présenteront divers travaux pour partager leurs expériences et leurs connaissances: maquettes, podcasts, posters des métiers…

Un projet riche en échanges et en découvertes qui permettra aux élèves de 5e d’ouvrir leurs horizons et de, peut-être, trouver le métier de leurs rêves !