LE DÉPARTEMENT INAUGURE LE COLLÈGE RÉNOVÉ DE BRACIEUX

Depuis plusieurs années, le conseil départemental de Loir-et-Cher développe une politique d’investissement qui a pour objectif de mettre en adéquation les infrastructures avec les enjeux pédagogiques et environnementaux des 26 collèges dont il a la charge. Ainsi, jeudi 5 mai 2022, Philippe Gouet, président du conseil départemental de Loir-et-Cher, et Claire Foucher-Maupetit, vice-présidente du conseil départemental chargée de l’éducation, de l’enseignement supérieur, des collèges et des bâtiments, inaugurent le collège Hubert-Fillay de Bracieux, au terme d’une importante rénovation de 9 millions d’euros.

Construit en 1983, cet établissement qui accueille plus de 400 élèves et une trentaine de professeurs a été agrandi et restructuré en profondeur durant les 27 mois de travaux. Un bâtiment neuf de 2600 m² comportant notamment un toit végétalisé a intégralement été construit en ossature et bardage bois et 942 m² de bâtiments existants ont été rénovés. Premier collège du département en matériaux biosourcés (240 tonnes de bois, chanvre, lin et laine de bois ont été utilisés dont 16 à destination de l’isolation), le collège Hubert-Fillay intègre ainsi la catégorie vertueuse des bâtiments à basse consommation. Les parties neuves se situent en effet 20% en dessous du niveau exigé par la règlementation thermique RT 2012 et la rénovation des bâtiments existants a permis de réduire de 60% la consommation énergétique.

Les réaménagements effectués représentent un coût total de 9 millions d’euros (M€) intégralement pris en charge par le conseil départemental, et concernent :

• la dépose des bâtiments préfabriqués,
  • la reconstruction de la demi-pension,
  • l’agrandissement des salles de classes,
  • l’aménagement et la sécurisation de la desserte des bus,
  • la création d’un local ménage par étage et par bâtiment,
  • l’agrandissement des locaux des enseignants,
  • la création d’un foyer pour les élèves,
  • la réfection de la cour de récréation et la création d’un terrain sportif,
  • le traitement thermique des bâtiments conservés,
  • la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite,
  • l’embellissement des locaux,
  • la réfection des toitures en ardoise et des terrasses,
  • le remplacement du système de chauffage (gaz).

« Ce chantier est remarquable s’agissant de la prise en compte de la règlementation relative à la consommation d’énergie » déclare Philippe Gouet, président du conseil départemental. « Le conseil départemental continuera de rénover les établissements dont il a la charge au rythme d’un par an. Améliorer les conditions d’accueil des élèves et contribuer à leur réussite en leur offrant les conditions les plus favorables à l’acquisition des connaissances et à l’épanouissement individuel est une priorité pour le conseil départemental » ajoute-t-il. « Le collège de Bracieux devient ainsi un établissement adapté aux nouveaux usages numériques avec des salles de classes dotées de tableaux interactifs et depuis septembre dernier de tablettes numériques mises à disposition des élèves par le Département » conclut Claire Foucher-Maupetit. Le nouveau collège Hubert-Fillay allie donc innovation et modernité tant dans les domaines de l’infrastructure, de la prise en compte de l’environnement et des moyens pédagogiques.