En 6ème
Mission “LUNE !”
Un projet de base lunaire pour travailler autour de diverses notions liées au programme de sciences et technologie au cycle 3.
Réaliser une maquette demande de s’approprier et de maîtriser divers outils scientifiques …
Ainsi pour préparer la colle à papier peint nécessaire à la mise en oeuvre du papier “mâché”, il faut savoir :
-faire une conversion ;
-mener un calcul de proportionnalité ;
-utiliser une balance en la tarant ;
-prélever un volume précis d’eau liquide avec une éprouvette graduée ;
-être soigneux et autonome.
De quoi travailler certaines compétences liées au programme !
Vivre sur la Lune, c’est disposer, entre autres ressources, de ressources en eau !
Mais, comment avoir de l’eau sur la Lune ?
>Faire fondre la glace d’eau présente dans le fond de certains cratères ?
>Apporter de l’eau liquide depuis la Terre ?
Pour avoir des éléments de réponses à ces questions, les élèves ont étudié les caractéristiques des changements d’état de l’eau mais également déterminé, à l’aide d’epériences, la masse d’1L d’eau …