Dans le cadre du projet global mené par le collège autour du handicap, un club dédié à l’apprentissage de la langue des signes a vu le jour au sein de l’établissement. Il rassemble 25 élèves volontaires de la 6ème à la 3ème, issus de toutes les classes, unis par la curiosité, l’ouverture aux autres et le respect de la différence.

Animés par deux intervenants extérieurs, Julie Lacroix, interface en langue des signes et Sébastien Julie, sourd et muet de l’association Calm sourd ainsi que par deux professeurs Mme Agoutin et Mme Gehin, cet atelier offre aux élèves un cadre bienveillant et concret pour découvrir la langue des signes et la culture sourde.

Au fil des séances, les élèves apprennent à communiquer à travers l’acquisition de vocabulaire et de tournures de phrases. Ils interagissent ensuite entre eux lors de petits jeux créés sur mesure spécifiquement pour eux. 

Mais ce club va bien au-delà de l’apprentissage d’une langue, il fédère autour du respect de la différence et offre aux élèves la possibilité d’enrichir leur parcours d’orientation. 

2025-2026 : tous les mardis de 13h10 à 14h.